Edito : 2e trimestre 2008

Chers membres,

C’est, tout d’abord, de tout cœur que nous souhaitons la bienvenue aux CCLP pour ce nouveau mandat 2008-2012 mais surtout à tous ces nouveaux membres qui désirent s’investir, osons-le dire, pour l’avoir découvert depuis quelques temps, de manière très constructive.

Un vent de renouveau souffle sur les CCLP !

Nous ne nous épancherons pas sur le petit retard de ce bulletin pour de multiples causes. L’heure de clôturer celui-ci trop rapidement est arrivée : ce que vous ne trouverez pas dans ce bulletin, sera transcrit dans le suivant.

Des missions trop urgentes doivent être placées en priorité et nous tenons à les respecter dans leur ordre d’importance.

Il était pour nous essentiel de mettre, durant de longs mois, toute notre énergie sur l’aide à la procédure électorale, au soutien et à la formation des nouveaux CCLP, au démarrage de la Commission de recours et de contrôle, ainsi qu’à la Chambre de Recours et bien d’autres objectifs que vous découvrirez rapidement via notre site ou lors de nos comités de participation.

Dès la première phase de la procédure, un cadastre de la situation des CCLP fut rapidement dressé auprès de toutes les SLSP afin de voir si un second tour serait à prévoir.

20 SLSP n’avaient pas de CCLP ; de nombreuses rencontres avec la population eurent lieu afin de conscientiser les locataires au bien-fondé de la création d’un CCLP.

Notre but était qu’un CCLP soit institué auprès de chaque SLSP.

6 sociétés seulement eurent à organiser des élections.

Toutes ont pu installer leur CCLP excepté 4 d’entre elles, faute de participants : Mon toit Fleurusien, Logis Andennais, Les Heures Claires et Ourthe-Amblève logements.

Nous pouvons malgré tout, être fier de ce résultat.

Les organes exécutifs de nos CCLP se mettent en place, dès que nous aurons toutes les coordonnées, nous vous ferons parvenir via notre site et via ce bulletin, un tableau de coordonnées : une adresse mail de référence par CCLP afin de faciliter vos contacts et échanges.

A la demande d’une majorité de nos membres, nous ne pouvons pas publier toutes les coordonnées de chacun mais nous pouvons bien sûr vous mettre en contact via nos Comités ou à la demande de chacun. Nous tenons un listing très précis et sommes à votre disposition.

Un grand projet a aussi été mis sur pied afin de venir en aide aux CCLP à d’autres niveaux: il s’agit de la collaboration avec une association d’éducation permanente : Centre permanent de Citoyenneté et de Participation. A cette fin des comités de participation différents ont été crées et réorganisés avec l’AWCCLP.

L’enjeu pour le CPCP est d’accompagner les locataires et leurs représentants dans leur démarche de réflexion et d’action, et de rechercher avec eux un mode de fonctionnement sur base d’outils participatifs.

Le CPCP veille à :

  • Offrir son expertise par la mise à disposition d’outils participatifs en veillant à leur appropriation par les CCLP et les locataires
  • Apporter son soutien logistique en termes de formations à la conduite de réunion, la gestion de conflits, l’animation de groupe, l’analyse critique de données chiffrées (pour l’approbation des comptes relatifs aux charges locatives)
  • Favoriser, par le biais de différentes techniques propres à l’animation de groupe et au développement de la créativité, une réflexion de la part des locataires et des CCLP, et dans un deuxième temps avec l’associatif, sur leur vécu, leurs attentes dans le débat sur l’image du logement public et de la mixité sociale
  • Favoriser le développement et la gestion collective de projets en terme d’équipements collectifs, d’environnement, de qualité de vie ou les projets d’animation socio-culturelle et en encourageant les rencontres avec l’associatif.
  • Encadrer la démarche de synthèse des propositions émises au cours du travail dans les groupes et leur présentation : mémorandum, théatre-action, exposition-photos,…

Ce projet se réalise en étroite collaboration et avec la participation du bureau de l’AWCCLP.

Il est accompagné d’un groupe d’experts.

Très prochainement, notre Forum des CCLP se déroulera le 25 octobre à Flémalle et permettra de donner à tous nos nouveaux CCLP le punch de départ pour 4 ans de « partenariat soutenu » pour le bien-être de nos locataires. Nous vous y attendons très nombreux ! Il sera question de participation, de cohésion, d’actions réfléchies et ciblées. Vous aurez également l’occasion d’y rencontrer des directeurs gérants afin d’ouvrir le dialogue.

Créer du lien social : le CCLP est un acteur privilégié qui permet aux locataires de s’approprier valablement son logement mais aussi son environnement. Les CCLP ne peuvent bien sûr pas travailler en vase clos, ils sont invités à s’associer à tout autre partenaire et acteur de terrain. Ce sera l’occasion d’en débattre valablement lors de cette journée.

Nous restons à votre entière disposition pour que ce nouveau mandat soit l’occasion à chacun d’entre vous de jouer son rôle auprès des locataires du mieux possible. Nous vous conseillons de consulter fréquemment notre site web. Bientôt d’autres rubriques jailliront.

Brancart M Claire

 
Le mois dernier Septembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 35 1 2 3
week 36 4 5 6 7 8 9 10
week 37 11 12 13 14 15 16 17
week 38 18 19 20 21 22 23 24
week 39 25 26 27 28 29 30