Edito : 1er trimestre 2008

Chers membres,

2008, l'année de tous les possibles !

L'année du changement !

Tous les possibles « durables »pour nos CCLP et futurs CCLP !

« Le bénévolat social recouvre l'ensemble des activités quelque peu organisées, qui sont conduites par des individus ou des groupes agissant de leur propre initiative et sans perspective directe de rémunération, en vue d'apporter des solutions ou une aide destinées à la résolution de problèmes qui relèvent d el'action sociale et sanitaire. » JP Fragnière,F Mermoux Le temps des bénévoles.

L'accompagnement : « L'accompagnement est ce que l'on ne sent pas ou n'entend pas mais donne le relief qui,sans lui,n'existerait pas ; Autrement dit, dans les pratiques d'accompagnement, la régle d'or est que la personne accompagnée reste toujours le maître d'œuvre et le principal acteur de ce qui se passe, ou encore mieux, la vedette, le soliste.

Pour celui qui accompagne , on comprend alors que discrétion et fiabilité sont les deux vertus cardinales qu'il faudra toujours rechercher...

Enfin, et c'est prévu par la partition, quand le soliste a beaucoup donné, il a droit à des moments d'interruption et de repos vocal, c'est alors l'accompagnateur qui, discrétement, assure l'intermède, permettant la continuité en attendant, puis lançant la reprise du soliste » J-Paul Arveiller.

La procédure pour le renouvellement du mandat des CCLP est en cours et c'est avec une grande joie que déjà,maintenant nous commençons à rencontrer des nouveaux membres qui désirent prendre connaissance de la matière à aborder pour mener à bien leurs missions.

Nous leur souhaitons d'ores et déjà la bienvenue pour venir enrichir nos rangs de tout ce qu'ils auront eux aussi à nous apprendre.

N'oublions pas qu'il y aura en théorie 21 CCLP supplémentaires. Notre association y a fortement contribué durant plusieurs mois. Il faut aussi souligner la collaboration positive qu'il a été possible de créer avec la plupart des SLSP en manque de CCLP.

Une représentation des locataires sera donc assurée. Sera-t-elle pour autant efficiente ?

A nous tous d'agir ensemble dans ce sens.

Les nouveaux élus ont un grand nombre d'attentes et de besoins. Ils connaissent en général mal la législation en matière de logement : les acteurs, les missions des Sociétés et des CCLP, leurs droits et obligations respectifs, leur rôle de délégué CCLP et celui de leur représentant au sein du Conseil d'administration. Par contre, ils connaissent les problèmes qui se posent au sein de leurs quartiers ou de leurs immeubles et les attentes des locataires sur une série de questions : l'entretien et la rénovation des bâtiments, l'animation de leurs quartiers, les carences en terme de mobilité, les problèmes rencontrés par une population précarisée, etc.

Ils sont d'un autre côté peu habitués au débat public et à être consultés, si ce n'est par l'associatif. La méthodologie propre à une démarche participative et ses outils (conduite et animation de réunion, gestion de conflits, etc) leur échappent souvent.

C'est la raison pour laquelle, notre association ainsi que d'autres personnes expertes seront dès le départ aux côtés de ces délégués pour les orienter et les conseiller via des rencontres, des formations, des carrefours, des contacts informels,courriers, échanges,mails,visites sur place....

Je vous invite donc à parcourir ce nouveau bulletin de l'année 2008, il vous éclairera sur ce sujet.

Notre philosophie : dialogue, écoute et progression concertée.

Aller de l'avant pour faire vivre au mieux nos CCLP, c'est vouloir le dialogue, y croire et l'instaurer.

Aller de l'avant en sachant agir et maîtriser les situations présentes sans remuer le passé ni se plonger tête baissée dans un futur utopique .

Accepter que dans le renouveau, nous découvrirons de grandes richesses pour avancer et élaborer un travail méthodique où les dysfonctionnements internes s'estomperont rapidement.

Créer en nous une dynamique SAINE pour la dispatcher vers tous !

Je vous souhaite le meilleur à chacun dans vos CCLP respectifs.

Brancart Marie Claire

 
Le mois dernier Septembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 35 1 2 3
week 36 4 5 6 7 8 9 10
week 37 11 12 13 14 15 16 17
week 38 18 19 20 21 22 23 24
week 39 25 26 27 28 29 30