Edito : 3e trimestre 2007

Chers membres,

Pour nous, le soleil est présent car nous croulons littéralement sous le poids du travail ! Paradoxal, me direz-vous ? Non, non, cela signifie donc que s'investir pour nos locataires en vaut vraiment la peine.

Un constat, plus le temps passe et plus les interactions deviennent nombreuses.

Vous nous pardonnerez donc, le léger retard pris pour le compte -rendu du voyage au Québec.

La révision de l'arrêté des CCLP, la préparation des élections, la problématique de la mise en place des administrateurs, nos propres formations, la supervision des aménagements des espaces publics en Wallonie conjuguée à la rencontre avec les CCLP et SLSP, tables rondes, rencontre avec d'autres acteurs du logement, le suivi des CCLP, les comités de concertation, les rencontres de négociation, la préparation du Forum ,et j'en passe beaucoup...nous font souvent maudire les journées qui n'ont que 24h mais la besogne est tellement passionnante que nous voilà déjà propulsés en fin d'année sans y croire.

Malgré un vilain virus qui a décidé d'attaquer l'AWCCLP depuis plus de deux ans: maladies, opérations, hospitalisations, etc... nous restons confiants. Prompt rétablissement aux malades !

Doucement nos CCLP changent de visage : celui d'une implication plus complète plus respectueuse et plus participative naît.

Dans l'immédiat, trois grands points sont à l'ordre du jour déjà très chargé : la réussite d'un Forum au sens de la participation citoyenne ; « l'Arrêté nouveau des CCLP » : cru qui sortira bientôt avec toute son implication pour les élections 2008 dans nos Comités. Nous espérons de tout cœur vous en dire plus lors de la journée du 3 novembre.

A ce sujet, L'AWCCLP se donne un grand défi : couvrir d'un CCLP les 20 sociétés qui à l'heure actuelle en sont dépourvues et nous apprécions l'initiative de certaines SLSP qui nous appellent à la rescousse. Merci de leur confiance.

L'association a aussi à cœur de faire en sorte que le futur candidat soit un fervent utilisateur du Code wallon du logement, et des divers arrêtés afin d'avoir en mains les outils d'une meilleure gestion dans les comités et par là une meilleure implication dans son rôle vis-à-vis des locataires et des SLSP.

Le but de l'AWCCLP n'est pas de chercher des personnes « hors pair » ou idéales mais de développer des stratégies de travail « hors pair » et de gestion des conflits.

Or, ce seront les choix faits en début de conflits (conflits ouverts ou larvés) qui limiteront les dégâts et l'éventail des choix futurs. Trop de conflits ont multipliés les problèmes, les clans, la perte de confiance voire même la survie de certains comités.

Cet aspect destructeur devra faire place dorénavant à des stratégies constructives afin d'identifier au départ ce conflit, résoudre le problème, provoquer un changement organisationnel parmi les membres, pour surtout développer un objectif ou une identité commune.

A tous et à toutes, bon Forum et bonne organisation dès à présent de la promotion des CCLP dans vos quartiers.

Brancart Marie Claire

 
Le mois dernier Septembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 35 1 2 3
week 36 4 5 6 7 8 9 10
week 37 11 12 13 14 15 16 17
week 38 18 19 20 21 22 23 24
week 39 25 26 27 28 29 30